Aujourd’hui voyageons le temps d’un article, en Corse !

La Corse est connue pour la beauté de son île, la nature omniprésente … mais aussi pour ses nombreuses traditions.

Ile montagneuse, la vie en ces lieux était dans les origines, paysannes, pastorales … c’est ainsi que les couteaux prennent leur place dans la culture de l’île.

Pour vous présenter l’évolution de cet univers au XXI ème siècle, voici une coutellerie dont je connais le travail, celle de Ghjuvanni et Paulu Biancucci.

Jean dans son atelier

La coutellerie se situe au coeur d’un village des hauteurs du sud de l’île, Cutuli e Curtichjatu, elle est en fondée en 1976 et est à ses débuts une ébénisterie. c’est lorsque Ghjuvanni Biancucci joint son fils Paulu à l’affaire, que la coutellerie nait.

Une vrai passion émerge pour ce métier. La volonté de partage est omniprésente dans cet atelier, où il est possible de visionner une vidéo pour mieux comprendre la conception du couteau, le travail que cela représente …

En le résumant très succinctement nous pouvons dire que le travail de la lame se fait par le temps au plus la lame est travaillée, retravaillée … au plus celle-ci sera qualitative mais longue à produire … Pour ce qui est du manche, il peut-être soit en bois, soit en corne. ( Pas de panique la corne est bien souvent celle que donne les bergers du village ! ) Ici c’est une question de goût tout simplement.

la production du couteau est d’ailleurs bien souvent faite sur commande, en fonction du besoin que l’on en a.

Ghjuvanni étant aussi le maire du village il organise chaque été une fête du couteau, qui permet de maintenir cette tradition et de la partager avec tous ceux qui s’y intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *