Comment réussir un entretient ?

Certes un entretiens d’embauche est un moment stressant, qui parfois peu être très déterminant pour le futur. Cependant si on y est bien préparé, on a toute nos chance !

  1. Etre respectueux et polie

Durant un entretient d’embauche, il est important d’être polie, le bonjour merci aurevoir est très important, il ne faut vraiment pas les négliger. Toute cette politesse vous fera gagner des point face à un concurrent impolie, même si celui-ci a un meilleur CV que vous !

De plus le respect est tout aussi important, en face de vous il y a un supérieur qu’il faut respecter, c’est une valeur non négligeable qui ce raréfie.

2. Etre présentable et bien habiller

Lors d’un rendez-vous professionnel il est important d’être bien habiller. L’apparence a un rôle déterminent dans une première impression, et nous le savons tous “on a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression !”

Réellement être présentable et bien habiller permet de montrer indirectement que l’on a une bonne hygiène de vie, qu’on est propre sur soi-même. Sentir bon, être bien raser, bien coiffer, bien habiller, un peu maquiller c’est important pour le paraitre qui est aussi important que l’être.

3. Etre sur de soi et se mettre en valeur

Quand on est face à quelqu’un il est important d’être sûr de soi. Avoir de l’assurance implique souvent qu’on peu avoir de l’autorité, qu’on peu nous donner des responsabilités, qu’on est assez adultes, mature. De plus cela donne aussi de l’assurance à la personne qui est en face de nous, il aura plus l’impression de faire un bon choix en vous choisissant plutôt qu’une autre personne.

Se mettre en valeur est très important pour montrez à l’employeur que c’est vous qu’il lui faut et personne d’autre. Il faut montrer que vous être de l’or, du diamant, que vous êtes important, compétent et surtout que vous êtes ambitieux et motivé.

4. Eviter les fautes et les tics de langage

Un entretient se fait en premier à l’oral, il est donc important de ne pas avoir de gros tic de langage, “et donc / du coup / genre” et j’en passe. Il faut parler de manière fluide, claire et bien articuler. L’élocution est importante pour être pris au sérieux et se mettre en valeur.

Et par l’écrit il est important de faire bien attention à l’orthographe, il faut se relire plusieurs fois et si possible montrer ses lettres à d’autres personnes qui auront une vision extérieur. On pourra alors vous donner des conseils ou vous corriger des fautes.

5. Etre motivé et ambitieux

La motivation est un facteur très important, car tout employeur cherche quelqu’un de motivé. La motivation se ressent lors d’un entretient, mais il est important de le montrer réellement. Etre motivé, souriant et positif sera bien plus bénéfique !

L’ambition est aussi important car il vous permet d’aller plus haut et plus loin “c’est en visant les étoile qu’on arrive sur la lune”. Si on montre son ambition lors d’un entretient cela montre la motivation, la responsabilité, l’implication, toutes ces choses vous valorise par rapport à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *