La méduse, est-elle bonne ?

Vous avez déjà mangé la méduse? Il n’y aurait pas forcément d’habitude de manger cet animal maritime en France, mais en Asie surtout en Chine, la méduse constitue l’un des ingrédients culinaires très demandés et certains types de méduse sont considérées comme des luxes.
Est-ce que c’est vraiment bon? Si c’est bon et que beaucoup de personnes commencent à la manger, cela peut être une solution formidable contre les dégâts causés par une grosse multiplication de cet animal à la mer qui se produit surtout à la fin d’été.

Méduse dalian.

En Chine, la méduse est toujours considérée comme prestigieuse dans le domaine de la cuisine, où il y a 4 000 ans de l’’histoire. C’est-à-dire, dans ce pays avec le très grand nombre de population, peu de personnes (assez riches, politiquement privilégiés, etc.) ont eu le droit de la manger. Cependant, avec le développement économique réalisé depuis quelqes décennies, le nombre de personnes qui sont capable de la consommer a augmenté, et cela a entraîné le manque d’une éspèce de méduse “luxueuse”, méduse dalian.

Pêche à la méduse.

Face à cette situation, les chinois ont commencés à acheter la méduse japonaise dont le goût était proche à celui de la mésue dalian, qui s’appelait méduse japonaise bizen. Cette tendanse a bien plu les pêcheurs japonais pour lequels la méduse était justement l’animal nuisible, mais le grand appétit des chinois est devenu tout de suite incapable d’être satisfait par la capacité des pêcheur japonais, donc Pékan commence à acheter aussi la méduse aux Etats-Unis et au Mexique. La méduse américaine consommée est nommé méduse canon-ball (nommé ainsi après sa forme ronde). Malgré sa petite taille, la qualité de sa chair est bien appréciée par les chinois.

Méduse canon-ball.

Voici maintenant des plats utilisant la méduse. Concernant la façon de cuisiner, ce n’est forcément pas nécessaire de cuire ni faire frite. Après l’avoir faite propre et enlevé le sel de la mer, il est déjà possible de manger (ça serait mieux de couper comme les sashimi). En chine, elle est mangée comme les photo ci-dessus, avec les legumes et la sauce. On dit que la méduse est bonne et elle va bien avec l’alcool. Si vous avez l’occasion, ce ne serait pas mal d’essayer. Cela peut aider le développement des mesures contre les dégâts entraînées par cet animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *