Les Gacha games, ou comment perdre tout son temps (et son argent ??) sur un seul jeu !

Bonjour à vous ! Aujourd’hui, je vais vous parler de l’une de mes grandes faiblesses, les jeux mobiles, mais plus précisément les « Gacha games ». les « Gacha games » sont des jeux vidéos auxquels il est possible de jouer sans dépenser le moindre euro, empruntant une mécanique hasardeuse empruntée du système de « gachapon », permettant d’obtenir un objet au hasard via une machine. Le système adapté sur les jeux (très souvent mobiles), se traduit par des séances d’invocation au résultat tout aussi hasardeux, pouvant être effectué avec une monnaie interne au jeu, que l’on peut soit obtenir gratuitement tout simplement en jouant à ce dit jeu, soit en utilisant de l’argent réel… et la note peut souvent être salée, si on ne fait pas attention !
Parce-que cette monnaie coûte CHER.
Entre l’accessibilité des jeux mobiles (on peut y jouer n’importe ou) et l’aspect assez addictif que peuvent avoir ces séances d’invocation, les « Gacha games » sont devenus très populaires, et j’en ai moi-même écumé quelques uns ! Comme beaucoup de jeux mobiles, ces jeux ont une durée de vie extrêmement longue car ils comptent vous garder le plus longtemps possible entre leurs griffes, rajoutant donc du nouveau contenu environ toutes les une ou deux semaines, qui peut parfois être limité dans le temps, vous poussant à être présent régulièrement. Au niveau du style de jeu, la plupart de ces jeux sont des RPG ( A la Final Fantasy ou Dragon Quest, pour vous situer ), mais d’autres se démarquent quand même.
Ouch.

 

Bien évidemment, avec ce genre de jeux, il faut faire attention : Si vous voulez dépenser de l’argent sur un de ces jeux ( normalement cela ne devrait PAS être obligatoire pour profiter du jeu mais simplement être un petit bonus ) La règle principale est de ne dépenser que l’argent qu’on est prêt à perdre, et de ne rien attendre de spécifique en retour, à cause de tout l’aspect hasardeux qui est souvent un des aspects principaux de ces jeux et qui peut pousser à des achats compulsifs pour tenter d’obtenir un personnage ou un objet qui nous fait vraiment envie. Il m’est déjà arrivé de lire quelques histoires assez tragiques de personnes qui ont commencé à avoir des dettes juste à cause d’un simple jeu, au final un peu à la manière d’une partie au casino qui aurait mal tourné. C’est comme avec tout, au final, la modération est importante.
(Lisez ça de droite à gauche, sinon ça n’aura aucun sens !) 
Beaucoup de ces jeux sont aussi le moyen pour des éditeurs connus de garder une certaine visibilité tout en ne sortant pas des jeux à gros budget sans arrêt, les éditeurs se servent donc aussi de ces jeux pour faire monter la « hype » autour de leurs grosses productions (La série Final Fantasy se sert beaucoup de ce moyen, par exemple !), pour faire leur propre promotion, au final ! Avant de vous quitter, je vais vous renvoyer sur quelques titres de jeux auxquels j’ai pu jouer et qui sont plus ou moins connus. J’ai décidé de ne lister que des jeux sortis en France, pour que ce soit plus simple pour vous de les trouver simplement sur le store.
Final Fantasy Brave Exvius
Final Fantasy Record Keeper
Final Fantasy Mobius
Final Fantasy Dissidia Opera Omnia ( Oui, ça fait beaucoup de Final Fantasy, je sais ! Mais au final, ces 4 jeux sont très différents, et plairont donc sûrement à des personnes différentes !  )
Fire Emblem : Heroes ( C’est un Tactical-RPG, simplifiant le concept des jeux Fire Emblem sur console )
Love Nikki ( C’est un Dress-Up Game, mais un Gacha-Game en même temps ! Sympa si vous n’aimez pas les RPG ! )
Star Ocean : Anamnesis
Summoners War : Sky Arena ( Oui, c’est un Gacha Game ! Et sûrement un des plus connus. )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *