Polémique autour du clash entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy

Eric Zemmour a participé à l’émission «Salut les Terriens» sur C8, émission à laquelle il a été invité par Thierry Ardisson le 16 septembre, pour la promotion de son dernier livre notamment. Ce dernier, intitulé «Destin Français» sorti le 12 septembre 2018, porte sur une analyse subjective de l’identité française.

Son passage sur C8 a fait polémique, mais n’a néanmoins pas surprit la plupart des téléspectateurs. Eric Zemmour a effectivement eu des propos racistes envers la chroniqueuse Hapsatou Sy. Il aborde la question du choix des prénoms en France et reproche d’abord à l’ancienne ministre de la justice, Rachida Dati d’avoir appelé sa fille Zohra. Il lui reproche également de «ne pas être française, même si elle a la double nationalité.». Puis il explique, «Chez moi, depuis une loi de Bonaparte, qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans le calendrier des Saints-Chrétiens.». Ce à quoi répond la chroniqueuse. Hapsatou répond à cela qu’elle s’appelle Hapsatou et qu’elle est française. Ainsi donc commence une véritable altercation entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy. L’échange semble vif et brute, mais la chroniqueuse, pour se venger, avoue au public que C8 a supprimé des scènes de l’émission avant de la diffuser. L’émission fait alors le buzz, Thierry Ardisson est interviewé et est questionné sur cette supposée suppression de scènes. Il répond simplement que pour des raisons juridiques, cette séquence n’a pas été diffusée en son intégralité sur conseil du service juridique de la chaîne C8. Il a donc dû les supprimer, et il rajoute qu’il en veut à Hapsatou de s’être ainsi vengée de cette manière, et qu’il s’agit d’une violation de contrat. Thierry Ardisson rajoute à cela qu’il est de bonne volonté car il aurait avancé l’équivalent de 6 émissions pour l’aider financièrement. Suite à cela, Hapsatou Sy partage son ressentie sur les réseaux sociaux et démissionne de l’émission et invite les téléspectateurs français à réfléchir à porter plainte contre Eric Zemmour. De nombreux plateaux ont reprit ce fâcheux sujet afin de créer débat. Et on constate qu’Eric Zémmour attise la curiosité des gens, et que souvent, notamment lorsqu’il publie un livre, il provoque une sacrée polémique et un sacré buzz autour de lui.

Pour certains, Eric Zemmour est un provocateur raciste, et attiseur de haine, pour d’autres, il dit ce que les français pensent tout bas. Un véritable paradoxe se pose. Tous le monde critique les propos d’Eric Zemmour, cependant, au milieu de cette polémique, il est en tête des ventes avec son dernier livre «Destin Français».

Alors ? Arrangement ? Polémique organisée ? Coup de pub pour Eric Zemmour ? Hypocrisie ? Polémique ayant pour but un gain d’audience ? Faut-il interdire Eric Zemmour de Télévision ? La question de la liberté d’expression se pose aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *