Qu’est-ce qu’un bon judoka ?

Le Judo est un sport de combat mais pas que. Il transmet un art de vivre, grâce à un code moral : “l’amitié, le courage, la modestie, l’honneur, la sincérité, le contrôle de soi, le respect, la politesse” ses valeurs sont mise en avant par cette discipline sportive. Un bon judoka n’est pas qu’un bon sportif qui des compétitions, il respect aussi ce code moral et l’applique même lorsqu’il n’est pas sur le tapis.

Avoir une bonne hygiène de vie,

Le Judoka est propre sur lui, avant l’entrainement son Kimono est propre pour le respect de ses camarades, après un entraînement il se lave. Le Judoka fait attention à son alimentation, puisque c’est un sportif il ne mange pas Mcdo tous les jours. Enfin, même quand il n’est pas sur le tapis pour un entraînement ou une compétition, il fait du sport régulièrement pour rester en forme et en bonne santé.

Respecter le code moral,

Comme on le disait précédemment, le judo ne transmet pas que des technique de combat, il transmet aussi un code moral : “L’amitié, le courage, la sincérité, l’honneur, le contrôle de soi, la modestie, la politesse, le respect”. Ces valeurs sont importantes au sein de la famille, de l’entreprise, des amis, des personnes qui nous entour que nous les connaissions ou non.

Ce code n’est pas valable uniquement sur le tapis pendant l’entraînement ou la compétition, c’est quelque chose que l’on garde en nous pour la vie de tous les jours.

Protéger,

Etre judoka c’est apprendre à se protéger, contre un agression par exemple, sans pour autant blessé l’autre. Mais aussi contre nous même, car si on trébuche on apprend à chuter afin de savoir tomber sans se faire mal.

On apprend, en plus de se protéger, à protéger les autres, car en répondant à une attaque on fait en sorte de ne pas blesser autrui. Au judo on apprend pas à faire du mal ou à détruire, on apprend à se défendre et à utiliser la force d’autrui. Ainsi on s’économise et on métrise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *